Promenades et santé

Favorisons la pratique régulière de la marche, adaptée aux possibilités physiques et médicales de chacun de nos membres.

C’est à Lyon que nous marchons. L’association «Promenades et santé» a pour objet de favoriser la pratique régulière de la marche, adaptée aux possibilités physiques et médicales de chacun de ses membres.
La description des promenades proposées permet à chacun de vérifier sa compatibilité avec sa situation personnelle.
Le rythme est celui de la personne la moins rapide, des pauses sont possibles à tout moment, et la proximité d’arrêt sur les lignes de transport ou l’appel à un taxi permet d’interrompre la promenade dès qu’un participant le souhaite.Un bel article sur ce site (Stimento) qui décrit bien la naissance et les objectifs de l’association.

                                                            PROCHAINES BALADES

– balade du 15 Janvier                            L’Art Métro                                                               

 

Comme pour une lecture de paysage, partons à la découverte de quelques stations de Métro sur la ligne D : Gare de Vaise / Gare de Vénissieux.                                                                                                                                                                                    De l’extérieur, ce n’est pas un trou dans lequel nous nous engouffrons pour rejoindre une rame bondée et malodorante, mais l’ouverture d’un quartier pour en rejoindre un autre, ces quartiers que nous ne voyons plus à force de regarder nos pieds, courant derrière un temps que nous ne rattraperons jamais. A l’intérieur, ne nous agglutinons pas pour monter les premiers dans un wagon pour avoir une chance de trouver un siège libre mais prenons du temps !!! Quel plaisir de se trouver sur un quai vide, découvrir l’architecture performante et esthétique d’un espace grand comme une cathédrale et même la présence de quelques œuvres d’art signées par de grands artistes.

RdV 14 H devant la station Gare de Vaise, 2 Place de Paris, 69009 Lyon.

Accès par Métro ligne D ou BUS ( 16 lignes dont C6 et C14) Arrêt : Gare de Vaise

Nota : cette promenade peut être un aller/retour ou un aller et retour dans la station de votre choix.                                           Si vous n’avez pas d’abonnement TCL, prenez un « billet journée »,  (5,80€) sans doute plus rentable

           

  

 ————————————————————————————————
 Calendrier des sorties de Janvier à Juin 2019

Janvier

mardi 8 :  Balade insolite sur Oullins, St Genix Laval et Pierre Bénite

mardi 15 : _ Art Métro sur la ligne D

mardi 22 : Balade sur Oullins à partir du terminus du BUS 63 

mardi 29 :  la ligne de l’Est, de la Part Dieu à Villeurbanne

Février

mardi 5 : La Croix Rousse, sens dessus, sens dessous

mardi 12 :_ Le Musée des armées

mardi 19 : De Bellecour à l’Isle Barbe

mardi 26 :  Le port Edouard Herriot

Mars

mardi 5 :  Ponts et passerelles à l’approche de la confluence

mardi 12  Un arrondissement de Lyon

mardi 19 :de la Place Lumière au Parc Chamboyer

mardi 26 :  Les magnolias, du Centre Ville au Parc de la Tête d’Or

Avril

mardi 2 : Du centre de Sainte Foy au Fort de Sainte Irénée

mardi 9 : J Lieux remarquables en bordure de la Rue Garibaldi

mardi 16  Un arrondissement de Lyon

mardi 23 :  Le sentier de la pierre à Saint Fortunat

mardi 30 :  Le sentier de l’eau à Collonges au Mont d’Or

Mai

mardi 7 : _ Parc Blandan en partant de Jean Macé

mardi 14 : _ Les roses de Montessuy et des bords du Rhône

mardi 21 : _ Les trois roseraies du Parc de la Tête d’Or

mardi 28 Le jardin de la belle allemande

Juin

mardi 4 :  Village de Marques à Villefontaine

mardi 11 :_ Lac des Allivoz

mardi 18 :  L’Ile de la Table Ronde à Vernaison

mardi 25 :  Les bords de l’Ain, avec pique nique avant la pause estivale

                          

    

————————————————————————————————

Madame Corinne Doucet, la gagnante du prix du jury de notre concours photo a reçu ce mardi dans les locaux de la MEML des mains de notre président ses tirages photo ainsi que son prix.

Remise_prix_27-02-2018web

                                             STATUTS DE L’ASSOCIATION

     Article 1 Dénomination, objet et durée

    1. Dénomination

L’association a pour dénomination « promenades et santé » elle a été fondée le 4 novembre 2013

L’association a pour objet de favoriser la pratique régulière de la marche adaptée aux possibilités physiques et médicales de chacun de ses membres. La description des promenades proposées permet à chacun de vérifier sa compatibilité avec sa situation personnelle. Ces promenades permettent de découvrir et sauvegarder l’environnement, de donner des repères sur l’origine et l’évolution des patrimoines, elles sont également de nature à tisser des liens entre les personnes, rompant ainsi le risque d’isolement.

L’association s’interdit toute prise de position politique ou religieuse dans ses actions ou sa gouvernance.

    1. Durée

Sa durée est illimitée.

     Article 2 Siège social

L’association est domiciliée à la Maison de l’Environnement de la Métropole Lyonnaise  14 avenue Tony Garnier 69007 Lyon.

Son siège peut être transféré sur simple décision du conseil d’administration, ratifié par l’Assemblée Générale ordinaire suivante. 

                    Les membres

     Article 3 Adhésion

L’association se compose de différentes catégories de membres :

3.1 Les membres actifs : personnes physiques contribuant à l’organisation des activités. Ils s’acquittent d’une cotisation annuelle d’un montant défini tous les ans par le conseil d’administration ils participent à l’assemblée générale en bénéficiant d’un droit de vote.

3.2 Les membres participants : personnes physiques désireuses de participer aux activités de l’association. Ils s’acquittent d’une cotisation annuelle d’un montant défini tous les ans par le conseil d’administration, le paiement de cette cotisation leur octroie le pouvoir de participer à l’assemblée générale en bénéficiant d’un droit de vote.

3.3 Les membres associés : personnes physiques et morales qui versent une cotisation annuelle à l’association d’un montant défini par le conseil d’administration. Ils participent à l’assemblée générale à titre consultatif.

     Article 4 Perte de la qualité de membre

4.1 Motifs de la perte de la qualité de membre La qualité de membre se perd : * Par démission, par courrier simple au Président de l’association * Par décès * Par radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation annuelle. * Par radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave. Peut constituer un motif grave le non respect des lois, statuts et règlements de l’association, tout comportement qui porte un préjudice certain, matériel ou moral, à l’association.

4.2 Procédure de radiation

4.2.1 Pour non-paiement de la cotisation annuelle Le bureau qui constate la carence de paiement, informe, par tout moyen, le membre visé de ce manquement et des conséquences qu’il peut avoir sur son adhésion. Si le paiement de la cotisation n’intervient pas dans un délai de 30 jours, le conseil d’administration qui suit l’écoulement de ce délai prononce la radiation du membre visé.

4.2.2 Pour motif grave Le président de l’association informe le conseil d’administration de la situation et convoque le membre auteur du comportement considéré comme motif grave. La convocation lui est adressée par courrier recommandé avec accusé réception, elle indique le motif des poursuites disciplinaires et les dates, lieu et horaires de l’audience. Le membre mis en cause peut être accompagné de la personne de son choix pour l’aider à présenter ses explications. Le conseil d’administration expose les raisons de cette audience et détaille les faits reprochés à la personne visée. Après avoir recueilli les explications et arguments de cette dernière, il délibère à huit clos. Une fois sa décision prise, il informe le membre mis en cause dans un délai de 10 jours par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. La décision est exécutoire dès la réception du courrier.

                  L’assemblée générale des membres

     Article 5 Composition, convocation, ordre du jour et procès-verbal

5.1 Composition L’assemblée générale se compose de tous les membres définis à l’article 3 des statuts. Seuls les membres bénéficiant d’un droit de vote tel que défini à l’article 3 précité peuvent participer au scrutin.

5.2 Convocation Une assemblée générale ordinaire a lieu une fois par an, elle est convoquée par le conseil d’administration.

La convocation à l’assemblée générale remise de main à main ou envoyé aux participants par courrier ou par mail au moins 15 jours avant la date prévue pour son déroulement. L’ordre du jour est joint à la convocation. Une assemblée générale extraordinaire peut également être convoquée sur demande d’au moins les ¾ des membres actifs de l’association. Cette demande est adressée au secrétaire général qui est tenu d’y répondre favorablement dans un délai raisonnable.

5.3 Ordre du jour L’ordre du jour est établi par le conseil d’administration, sur proposition du président et du secrétaire général. Il comporte obligatoirement l’approbation du bilan comptable et du rapport d’activité de l’année écoulée et la prévision budgétaire de l’année à venir, ainsi que les élections d’administrateurs selon les échéances prévues par les statuts.

5.4 Procès-verbal L’ordre du jour et les délibérations de chaque assemblée générale ainsi qu’une synthèse des débats sont répertoriés dans un registre des procès verbaux des assemblées générales. Chaque procès-verbal est établi par le président et le secrétaire général qui le font valider par le conseil d’administration.

     Article 6 rôle

Organe suprême de décision de l’association, l’assemblée générale ordinaire entend le rapport moral et financier du conseil d’administration dressant le bilan moral et financier de l’année écoulée, présentant les comptes de l’exercice clos et le budget de celui à venir. Ce rapport est soumis à son approbation par un scrutin à la majorité simple. Elle entend les autres points fixés à l’ordre du jour et se prononce sur ceux nécessitant son approbation par un scrutin à la majorité simple. Toute proposition de modification statutaire proposée par le conseil d’administration doit être par l’assemblée générale à la majorité des deux-tiers. L’assemblée générale procède également à l’élection des administrateurs telle que décrite à l’article 8 des statuts.

     Article 7 déroulement des scrutins

Les voix des membres participants aux scrutins sont exprimées à main levée, l’issue du scrutin est décidée à la majorité simple des votants. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre de l’association. Chaque titulaire d’un pouvoir de représentation peut être porteur d’un maximum de deux pouvoirs.

                  Le conseil d’administration

     Article 8 Composition, rôle et élection au sein du conseil d’administration

8.1 Composition : Le conseil d’administration est composé d’un maximum de 15 membres élus pour 3 ans, il est  renouvelable par tiers chaque année lors de l’assemblée générale.

8.2 Rôle Le conseil d’administration est l’organe collégial de décision. Il est compétent pour décider de toutes les questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’assemblée générale dont il est chargé de mettre en œuvre les décisions. Il est notamment compétent pour établir le règlement intérieur de l’association.

8.3. Modalités d’élections

8.3.1 Candidature : Tout membre à jour de ses cotisations et titulaire de ses droits civiques et politiques peut être candidat au scrutin. Il adresse sa candidature au siège de l’association pour être inscrit sur la liste des candidats au plus tard 15 jours avant l’Assemblée Générale.

8.3.2 Scrutin Chaque candidature est soumise au vote des participants à l’assemblée générale. Les participants expriment leur voix au moyen d’un scrutin secret à la majorité simple. Les candidats ayant récolté le plus de voix sont déclarés élus.

8.4 Réunion et prise de décision Le conseil d’administration se réunit à minima 2 fois par an, sur convocation du président. Il peut également se réunir sur demande du tiers de ses membres qui adressent leur requête au président. L’ordre du jour est préparé par le président et le secrétaire général, tout membre peut demander à ce qu’un sujet y soit inscrit. La convocation est envoyée au moins 7 jours à l’avance, l’ordre du jour y est joint. Le conseil d’administration est un organe de décision collégial, chaque mesure fait l’objet d’un scrutin à main levée décidé à la majorité simple, sauf pour les décisions particulières qui peuvent nécessiter un vote à bulletin secret en fonction des circonstances. Un registre destiné à recueillir les comptes rendus de réunions est tenu par le secrétaire général et contresigné par le président.

                  Le bureau

     Article 9 désignation et rôle du bureau

9.1 Désignation

Le président propose au conseil d’administration un bureau composé avec lui, d’un vice président, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint, d’un secrétaire général et d’un secrétaire général adjoint. Le conseil d’administration valide ce choix. Le bureau est élu pour une durée de 3 ans. Les membres du bureau sont choisis parmi les membres du conseil d’administration, la perte du statut d’administrateur entraine la fin du mandat au sein du bureau.

9.2.1 Rôle du bureau Le bureau est chargé de gérer les affaires courantes de l’association dans la pratique de ses statutaires : adhésion, organisation événementielle, gestion budgétaire courante etc…

9.2.2 Rôle particulier des membres du bureau

Le président : chargé de la conduite générale des activités de l’association, il est investi des prérogatives particulières liées à l’assemblée générale et au conseil d’administration. Il est également chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et bénéficie d’une compétence générale pour traiter de tous les aspects de la vie associative.

Le vice président : Il assiste le président dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement. Il peut se voir confier toute mission ou tout pouvoir de représentation par le président ou par le conseil d’administration.

Le trésorier : Il est responsable de la bonne tenue des comptes de l’association. Il effectue les paiements et encaisse les recettes. Il est chargé de présenter la situation financière de l’association à l’assemblée générale. Toutes les opérations financières qu’il effectue doivent être validées par le président ou le conseil d’administration. Il bénéficie d’un pouvoir de contrôle de tous les éléments comptables de l’association.

Le secrétaire général : Il est garant du bon fonctionnement des organes de l’association en respect des textes statutaires et réglementaires. Il est chargé de missions liées au fonctionnement institutionnel et peut se voir confier toute mission ou pouvoir par le président ou le conseil d’administration.

                  Gestion financière

     Article 10 gestion financière

Le conseil d’administration, et plus particulièrement le trésorier, sont garants de la transparence de la gestion de l’association : Une comptabilité complète est tenue conformément à la réglementation en vigueur, en présentant à l’assemblée générale le compte de résultats, le bilan et ses annexes. Le budget annuel est présenté à l’assemblée générale et soumit à sa validation avant le début de chaque exercice. Le délai maximal entre la date de clôture d’un exercice et la présentation des comptes à l’assemblée générale est de 6 mois.

Tout engagement contractuel passé entre l’association et un administrateur est soumis à la validation préalable du conseil d’administration et doit être communiqué à l’assemblée générale ordinaire suivante

                  Ressources

     Article 11 ressources

L’association peut bénéficier des types de ressources suivants :

  • Cotisations de ses membres
  • Subventions accordées par l’Etat ou toute autre personne publique
  • Revenus provenant de ses activités propres ou de la vente de ses biens.
  • Dons versés par une personne privéeModifications des statutsArticle 12 modifications des statutsOutre le changement de domicile évoqué à l’article 2, les statuts ne peuvent être modifiés que par le conseil d’administration, qui doit faire valoir cette modification par l’assemblée générale des membres. La modification statutaire ne peut entrer en vigueur qu’après la validation de l’assemblée générale. La validation est votée à la majorité des deux –tiers des membres de l’association.

                  Dissolution

     Article 13 dissolutions

 La dissolution ne peut être décidée que par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. La décision de dissolution est votée à la majorité des deux-tiers des membres de l’association. Si la dissolution est votée, un liquidateur est désigné par l’assemblée générale extraordinaire. Il est chargé de la liquidation des biens de l’association. L’actif ne peut être réparti entre les membres de l’association, il est dévolu à une ou plusieurs autres associations dont l’objet est proche de celui de l’association « promenades et santé »          

————————————————————————————————


       __________________________________________________